Les hameçons

Publié le par Le pêcheur du Net

 

LES HAMECONS

 

L’hameçon est un petit crochet qui va avoir pour rôle de pénétrer dans la bouche et dans la chair du poisson lors du ferrage, afin de pouvoir le ramener. L’hameçon n’est pas une nouveauté, son invention date de l’Egypte ancienne. ( Voir l’histoire de la pêche ) Cependant, il s’est considérablement amélioré au fil du temps.

 

Tous les hameçons sont constitués des même parties. En premier, il y a la pointe de l’hameçon. C’est elle qui va faire le trou dans la chair du poisson afin que l’hameçon puisse y pénétrer. Ensuite, il y a l’ardillon, il s’agit d’une autre petite pointe, rentrant vers l’intérieure de l’hameçon afin que le poisson ne puisse pas se décrocher. Il est important de noter que seulement quelques hameçons possèdent un ardillon, certains en sont dépourvus. Puis il y a la courbure, c’est à ce niveau là que l’hameçon est plié. Ensuite, après avoir tourné au niveau de la courbure, la tige de l’hameçon redevient droite. Cette partie là s’appelle la hampe. Enfin, la hampe peut se terminer par un cercle dans lequel le pêcheur passera le fil de nylon pour nouer l’hameçon, ce cercle s’appelle l’œillet. Bien que tous les hameçons respectent plus ou moins ce schéma, leur évolution en a multiplié les formes.

 

 

 Les hameçons respectent tous des schémas plus ou moins semblable.

 

 

 

Certains ont la pointe parallèle à la hampe. Ils sont excellents pour la pêche aux grains ou à la patte car ils facilitent la pénétration.

 

D’autres ont une forme renversée. Cela permet à l’hameçon de pénétrer profondément  les gros poissons, lors de la bagarre qui précède la sortie de l’eau.

 

Les hameçons de forme ronde sont préférables pour les pêches avec des esches fragiles, comme le ver de vase (fouillis), car leur hampe longue empêche les décrochages.

 

Enfin, par opposition aux hameçons en forme ronde, on a les hameçons sans ardillon, qui eux ont pour but de faciliter le décrochage. Ils sont utilisés pour prendre des vifs, pour la pêche « no kill » et pour les concours, puisqu’ils permettent de décrocher rapidement le poisson et donc de gagner du temps.

 

 L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article