Lundi 21 février 1 21 /02 /Fév 00:00

 

 L'HISTOIRE DE LA PÊCHE

 

La pêche n'est pas une nouveauté, rien à voir avec les autres sports comme le football ou le rugby, car son invention remonte à la préhistoire.

 Ainsi, en évoluant, l'homme à appris à cueillir, chasser et pêcher. La pêche est donc née d'une nécessité,celle de se nourrir. Ce n'est que bien plus tard que la pêche deviendra un véritable loisir. 

L'écriture n'existant pas encore à la préhistoire, les seules traces tangibles qui nous sont parvenus de cette pêche rustique sont les harpons magdaléniens en os de renne ou les harpons du Mas-d'Azil dans l'Ariège, en bois de cerf.

 

 

 Harpons Magdalénien en sagaies.

 

 

Une des grandes réussites du magdalénien était la fabrication des harpons dans lesquels étaient pratiquées des incisions multiples qui façonnent une barbelure à contre sens du lancement infligeant ainsi des pénétrations profondes dans la chaire des animaux et ceux-ci ne pouvaient pas se débarrasser facilement de l'arme. Cette technique se développa à mesure que les humains trouvaient des matériaux plus souples que la pierre comme les os et les cornes des mammifères.

 

 

Après une étude sérieuses de ces instruments de pêche, nous avons pu en déduire qu'ils avaient entre 10 000 et 15 000 ans. De cette même époque: le paléolithique supérieur, nous connaissons aussi un brochet gravé sur une pierre de la grotte de Montesquieu-Avantès (Ariège).

 

Bien plus tard, dès la XIIème dynasties de l'Egypte pharaonique (-945 à -715), la pêche se modernise. Ainsi, en plus du harpon qui continue à être utilisé, on y voit l'invention de l'hameçon, de la ligne, de la nasse, du filet et on commence à pécher en barque.

 

 

 Pêche et chasse au gibier d'eau entre les joncs et les fleurs de lotus.

 

 

Image restaurée, trouvée sur la tombe d'un scribe dans la Valée des Nobles (Thèbes)

 

 

Ensuite, avec l'âge des métaux, les hommes ont développé et perfectionné des hameçons semblables au notre. 

 

Le bambou refendu, lui, encore utilisé à la fin du XXème siècle pour certaines cannes à lancer, existait depuis plus de 2 000 ans.

 

 

 

 Pêche en barque sur une mer poissonneuse.

 

 

Sur cette mosaïque romaine, datant du Haut Empire (27 av. J.C. - 395 ap. J.C.), nous apercevons différentes techniques de pêche: à la ligne, au filet... La très bonne conservation de cette oeuvre et la précision de sa réalisation nous permette de reconnaître différentes espèces: murène, congre, langouste, oursin, poulpe, seiche...

 

 

Plus tard, en 1653, sera publié le premier grand ouvrage de pêche ; The Compleat Angler, d'Isaac Walton, qui signifie "Le parfait pêcheur à la ligne".

C'est à la même époque, sous le règne de Louis XIV, que s'établit une véritable réglementation sur les eaux et les forêts, dont notre législation est aujourd'hui l'héritière. En exemple, citons la fermeture de la pêche durant les périodes de fraye, l'obligation d'entretenir les rivières et de lutter contre la pollution.

Cette époque fut aussi une véritable transition pour la pêche, car n'étant plus en tout point indispensable pour la survie de l'homme, elle s'est alors transformé progressivement en un véritable loisir, source de nombreuses émotions et de beaucoup de plaisir.

 

Aujourd'hui, le principal ennemi de la pêche n'est pas tant le mépris, bien que les pêcheurs soient souvent la cible de critiques injustifiées, mais l'indifférence des nouvelles génération face à ce loisir.

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Par Le pêcheur du net - Publié dans : peche
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Texte libre

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus