Taxe piscicole

Publié le par Le pêcheur du Net

 

DISPARITION DE LA TAXE PISCICOLE ?

 

Cette taxe si bien connue par les pêcheurs devrait être supprimée d'ici l'ouverture 2007, mais elle sera remplacée par une nouvelle taxe, une taxe de solidarité.

 

En effet, suite au congrés de l'UNPF (Union nationale pour la pêche en Farnce) du 21 et 22 novembre 2004, tenu à Paris, deux changements majeurs sont annocés dans le cadre de la loi sur l'eau. Le CSP (Conseil Supérieur de la Pêche) deviendra alors l'Onema (Office national des eaux et des milieux aquatiques), et ses actions seront encadrées par l'autorité Européenne de Bruxelles. Le rôle de police de la pêche, assuré jusqu'à présent par le CSP serait alors confié aux fédérations départementales de pêche et aux gardes-chasse.

 

Par la même occasion, la taxe piscicole disparaîtrait pour laisser place à une taxe de solidarité des usagers de l'eau, payée par les pêchaurs aux agences de l'eau qui reverseraient ces fonds à l'Onema. Bernard Breton de l'UNPF a déclaré: "A l'origine, cette taxe devait être payée par tous les usagers de l'eau. Mais le projet actuel prévoit de faire payer aux seuls pêcheurs, relativement bien recensés par rapport, par exemple, aux pratiquants de sports nautiques. Pour une taxe plus juste, l'idée a été émise de taxer aussi les entreprises de location de matériel de sport nautique."

 

Nous attendons actuellement la fin des débats parlementaires, sachant que le texte est arrivé à l'Assemblé au mois de janvier passé. La fin de ces débats nous permettra de connaître les changements définitifs.

 

Cependant, en attendant le remplacement de la taxe piscicole, celle-ci reste à peu près la même pour l'ouverture 2005. Les seuls variations remarquables, d'un ou deux euros, sont les cotisations dues aux associations et fédérations de pêche.

 

 Bernard Breton a déclaré: "Le but est d'obtenir une harmonisation entre chaque fédération, afin qu'il n'y ait pas plus de cinq à six euros d'écart d'une fédération à l'autre." Ainsi, bien qu'on ne s'oriente pas encore vers une carte de pêche nationale, on travaille à la création de trois grands ensembles: le Garnd Midi, le Grand Ouest et le Nord Est, avec chacun son tarif.

 

Postez des commentaires pour exprimer vos réactions face à ce projet. Osez donner votre opinion, car nous, pêcheurs, sommes les premiers concernés !

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article