Matériel pour la pêche des petites anguilles

Publié le par Le pêcheur du Net

 

MATERIEL POUR LA PÊCHE DES PETITES ANGUILLES.

 

La canne sera à anneaux, de longueur d’environ 4 mètres avec un scion souple mais assez gros à son extrémité. Cependant, certains pêcheurs privilégient les lancers. Il s’agit de petites cannes de faible longueur (deux mètres environ) constitué généralement de bambou et de fibre de verre. Ces lancers ont pour avantages de posséder un pic à leur base qui peut se révéler être très utile pour planter le lancer dans le sol en attendant les touches et éviter par la même occasion que le lancer ne parte à l’eau lorsque l’anguille mort.

 

Le moulinet devra être à tambour fixe et devra permettre une récupération rapide du fil pour ne pas laisser le temps à l’anguille de s’accrocher à un quelconque obstacle. Il sera garni d’environ 50 mètres de fil d’un diamètre de 24 centièmes ou plus selon les préférences. Un diamètre plus important peut permettre de faire lâcher les anguilles lorsqu’elles s’accrochent à un obstacle, mais après il devient difficile de casser lorsqu’on est accroché dans une branche ou une  pierre.

 

Le plombage pourra être monté de deux manières différentes :
- Soit en série c’est à dire qu’une olive comprise entre 40 et 80 grammes selon la puissance du courant sera montée directement sur le corps de ligne, arrêté par un petit plomb juste avant le bas de ligne.
- Soit il sera effectué en dérivation. Pour cela le corps de ligne devra être terminé par un émerillon à agrafe numéro 2 qui servira à attacher d’une part le bas de ligne auquel sera associé l’hameçon, d’autre part le bas de ligne qui sera terminé par le plombage. Le bas de ligne sur lequel sera effectué le plombage sera en 18 centièmes, de sorte qu’en cas d’accrochage, le pêcheur n’est pas tout perdu.
 Le montage en série entraîne un risque de perdre l’hameçon et le plombage si l’olive se prend dans des pierres ou des branches, tandis que le montage en dérivation est bien souvent responsable d’emmêlages.

 

Enfin, le bas de ligne sera en 20 centièmes d’une longueur de 50 ou 60 centimètres terminé par un hameçon simple numéro 8.
 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article