2005, une année de sécheresse !

Publié le par Le pêcheur du Net

 

L'ANNEE 2005 SERA-T-ELLE UNE ANNEE DE SECHERESSE ?

 

Déjà l'anée 2005 est  mal partie, en effet le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau sont déjà au plus bas dans de nombreuses régions: Rhône-Alpes, Marne, Ardennes, Aube, Picardie, Poitou-Charentes et Aquitaine.

 

C'est ainsi que pour cette ouverture à la truite, les niveaux sont plus bas qu'à l'ordinaire. Mais le problème est d'autant plus grave que les sols sont eux aussi très sec. C'est le cas pour la Picardie, les Pays-de-la-Loire, le Poitou Charentes, le nord de l’Aquitaine et en PACA. De plus, il manque entre 50% et 75% de l’humidité moyenne à cette période de l’année. C'est ainsi que même si la pluie revenait au goût du jour, cela ne suffirait plus à reconstituer les réserves des nappes souterraines et des cours d'eau, car les sols se gorgeraient d'eau trop rapidement pour que celle-ci ait le temps d'atteindre les réserves.

 

Il est vrai que les fontes de neige ne devraient plus tarder et que celles-ci devraient rehausser le niveau des eaux, mais cela ne sera pas suffisant. De plus, on sait que du point de vue de la pêche ce phénomène est très mauvais, car les eaux des fontes de neige sont froides et pauvres en dioxygène, et par conséquent les poissons ne les fréquentent pas.

 

Il est d'ailleurs d'ores et déjà prévu que des restrictions seront mises en place d'ici peu de temps si les précipitations ne se, font pas plus ressentir.

 

Le bilan est donc relativement mauvais, car si la sécheresse se confirme belle et bien pour cette année 2005, la pêche en sera rendue très difficile étant donné que de nombreux cours d'eau seront à sec. Ces perturbations météorologiques et écologiques peuvent entraîner la disparition de certaines espèces dans un milieu donné, surtout si le phénomène persiste ou se reproduit régulièrement.

 

 Il est par ailleurs inutile d'évoquer les conséquences extérieures au domaine de la pêche, car lorsqu'on sait que l'eau est indispensable à la vie, on a de quoi se faire du mauvais sang.

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article