Le déroulement de la pêche au coup de la carpe.

Publié le par Le pêcheur du Net

 

LE DEROULEMENT DE LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE COMMUNE.

 

Pour la pêche au coup, il est inutile de pêcher avec des bouillettes. Celles-ci sont utilisées par les carpistes pour les captures de grosses prises mais pour la pêche au coup, même avec la meilleure canne du monde, aucun pêcheur n’arrivera à mettre à sec une carpe de 15 Kg. C’est pourquoi les pêcheurs souhaitant pêcher la carpe à la grande canne doivent toujours avoir en tête que c’est une pêche différente de la pêche traditionnelle de la carpe, et que donc les techniques et les amorces employées ne seront pas les mêmes.

 

Commençons donc par un amorçage massif à la farine pour débuter la partie de pêche. Veillez à ce que votre amorce soit nutritive, car sinon les carpes ne resteront pas sur le coup. Une amorce composée de terre et de sciure de bois n’attirerait rien du tout et cela est logique. Vous avez donc à votre disposition plusieurs types d’amorces chez votre détaillant de pêche, conçues spécialement pour la pêche de la carpe. Prenez les en fonction du lieu où vous comptez pêcher, certaines sont prévues pour agir en étang, d’autres prouvent leur efficacité uniquement en rivière. Si vous souhaitez concevoir vous-même votre amorce, préconisez les corps gras et sucrés. Ainsi, les biscuits et le pain d’épices sont très appréciés par la carpe.  Vous pouvez ensuite y ajouter des farines végétales, et il est important de savoir que la farine de maïs de très bon résultat pour la pêche de la carpe. Veillez cependant à ne pas constituer une amorce qui agirait trop, car celle-ci attirerait les petits poissons en trop grandes quantités et les carpes renonceraient certainement à les faire fuir pour s’installer sur le coup. Ajoutez à votre amorce l’esche avec laquelle vous avez décidé de pêcher, il peut aussi bien s’agir d’une esche animale comme les asticots dont les carpes raffolent ou mieux encore les vers de vases (fouillis), ou bien d’une esche végétale comme le blé le chènevis ou le traditionnel maïs. Il est aussi important de savoir que les amorces claires offrent souvent de meilleurs résultats que celles étant plus foncées, tenez en compte. Quoiqu’il en soit, ajoutez en suffisamment pour attirer nos carpes mais en restant raisonnable que une sur-quantité ne ferait que ruiner la partie de pêche.

 

Ensuite, après avoir procédez à un amorçage massif, il convient de pêcher avec une ligne à friture pour prendre gardon et autres blanchailles, car les carpes ne viendront pas s’installer sur le coup avant une heure ou plus. Qui sait, peut-être qu’en attendant vous pourrez prendre quelques jolies brèmes ou bien des tanches. A partir de là, commencer à agrainer régulièrement vos poissons sur le coup pour les y maintenir et pour attirer les carpes qui nous font attendre pour mieux se faire désirer. Le mieux serait d’alterner entre esche végétale (le maïs est le plus conseillé) et esche animale (asticot ou vers de vases). Renvoyer par exemple une boulette d’asticot ou quelques grains de maïs toutes les cinq ou dix minutes, un rappel régulier est indispensable pour réussir sa partie de pêche au coup.

 

Puis, au bout d’un certain temps, après avoir rempli votre bourriche de plusieurs poissons blancs, vous n’aurez plus aucune touche. C’est là le signe que nos chères carpes sont venues s’installer sur le coup en chassant les plus petits qu’eux. Changer alors de ligne, prenez celle conçues exprès pour les carpes car sinon vous allez vous faire casser. Préparez-vous à partir de là à connaître de nouvelles sensations, car la pêche de la carpe ne fait que commencer.

 

En effet, c’est à partir de là que les choses deviennent sérieuses. Il est important de savoir que la carpe se nourrit presque exclusivement sur le fond, et que les fois où elle remonte à la surface sont rares. Voilà pourquoi il vaut mieux pêcher la carpe sur le fond qu’en surface, car la pêche en surface doit réunir de nombreux critères (saisons, plan d’eau, météo, etc …) pour être réussie. Par conséquent, n’hésitez pas à faire traîner franchement votre hameçon sur le fond. Ne laissez pas votre excitation et votre impatience prendre le dessus sur votre raison, car la carpe commence toujours par prendre l’esche dans sa bouche et la recrache aussitôt. Cela se manifeste par un léger tressaillement du flotteur, ou parfois cela peut ressembler à une touche rapide. Dans tous les cas, ne ferrez surtout pas, ce n’est pas le bon moment si vous voulez être sûr de ne pas manquer la carpe. Attendez et soyez patient ; car quelques secondes seulement après cette fausse touche, le bouchon va s’enfoncer doucement mais franchement sous l’eau, lorsque l’antenne ne sort plus du tout, c’est à ce moment là qu’il faut ferrer la carpe.

 

Commence alors le combat, et le moment qu’on attend depuis semble-t-il, une éternité. Vos premières carpes seront difficiles mais essayez de les éloignez du coup pour ne pas faire fuir les autres. Les gestes sont les mêmes que pour toute pêche au coup, c’est à vous de voir si vous pouvez ramener le poisson sans casser ou s’il vaut mieux la laisser s’éloigner un peu pour lancer une contre-attaque plus tard. De toute manière, votre élastique vous aidera et au bout d’une ou deux prises vous n’aurez plus aucun problème à ramener ces chères mémères dans l’épuisette. Tout deviendra simple pour vous, vus verrez.

 

Je le rappelle, n’oubliez cependant pas de rappelez régulièrement en lançant quelque boule de farine ou quelques poignées d’esches. La régularité de l’agrainage doit être maintenue pour une bonne réussite, n’attendez pas plus d’un quart d’heure sinon quoi vous risqueriez de perdre les carpes sur le coup.

 

Maintenant vous êtes fin prés pour la pêche de la carpe au coup, c’est à vous de jouer et l’expérimentation réelle est le meilleur moyen d’apprendre ! Si vous avez des questions, posez me les, je vous répondrais dans un délai maximum de deux semaines.( pecheurdunet@wanadoo.fr)

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article