La sonde

Publié le par Le pêcheur du Net

 

LA SONDE

 

La sonde est un accessoire indispensable à tous les pêcheurs au coup souhaitant prendre du poisson. Elle permet, comme son nom l’indique, de sonder la profondeur de l’endroit où l’on pêche. Ainsi, on pourra faire coulisser le flotteur sur la ligne pour le positionner au niveau qui convient. Sans connaître la profondeur des eaux où l’on pêche, on ne peut jamais savoir si l’hameçon repose sur le fond ou s’il est encore à plus de deux mètres au-dessus. La sonde permet aussi de repérer les pentes et les trous qui tapissent le fond des eaux. Ces informations sont précieuses lors de l’amorçage car s’il y a une pente et que l’on lance l’appât à son sommet, inévitablement la boule d’amorce va rouler jusqu’en bas, et les poissons ne seront plus réunis où le pêcheur le souhaite, ce qui entraînera une très mauvaise partie de pêche.

 

Les sondes les plus sûr sont celle qui possède un morceau de liège dans leur talon, de telle sorte que le pêcheur puisse y piquer ses hameçons. Cela évitera alors de perdre la sonde pendant que le pêcheur est en train de l’utiliser.

 

 

 Il existe divers types de sondes pour la pêche au coup, mais les plus sûrs sont celles qui possèdent un morceau de liège pour y piquer l'hameçon.

 

 

 

La sonde doit être utiliser correctement, elle ne doit pas se refermer sur le fil, car sinon elle l’abîmerait inévitablement. En revanche, ses deux mâchoires doivent se refermer sur l’hameçon, sinon elle ne restera pas accrochée.

 

Un dernier conseil que tous les pêcheurs doivent suivre, ayez toujours avec vous plusieurs sondes, car il est fréquent qu’on en perde une. En effet, beaucoup se décrochent pendant que le pêcheur les utilise, sauf, justement, celle qui possède un morceau de liège pour piquer l’hameçon. De plus, si on laisse tomber une sonde dans l’herbe, la retrouver peut se révéler être impossible, c’est pourquoi il peut être utile de peindre ses sondes en rouge.

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article