L'épuisette

Publié le par Le pêcheur du Net

 

L'EPUISETTE

 

Là encore, de nombreux modèles sont à la disposition du pêcheur. Il convient de bien la choisir et de la prendre en fonction du type de pêche que l’on pratique. Si l’on pêche des petits poissons, une épuisette n’est pas nécessaire mais elle peut être utile dans le cas où un gros viendrait mordre à l’improviste.

 

Pour le choix, il faut tout d’abord prendre en compte la longueur du manche. Plus le manche sera long, plus l’épuisette sera d’un grand secours au pêcheur. Certains manches peuvent atteindre 7 mètres, cela peut paraître superflu mais c’est en réalité bien pratique, surtout lorsqu’on pêche depuis une rive haute ou d’un quai.

 

Ensuite, le diamètre de l’ouverture est important. Plus il sera large, plus l’épuisette pourra recueillir de gros poissons. Une épuisette trop petite n’a en réalité aucun intérêt, puisque l’épuisette est faite avant tout pour les gros spécimens, et si son ouverture est trop petite elle se retrouvera donc inutile.

 

Ensuite, dernier élément important, la taille des mailles du filet. En général, on préférera une épuisette à petite maille, pour que l’olivette ou les plombs ne puisse pas s’y prendre dedans, et pour éviter les emmêlages de la ligne. Cependant, les carpistes préfèrent des épuisettes à grande maille.

 

En somme, une bonne épuisette doit avoir un long manche, une grande ouverture, être robuste pour ramener le poids des poissons, et avoir des mailles adaptées au type de pêche.

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article