Les plioirs

Publié le par Le pêcheur du Net

 

LES PLIOIRS

 

Les plioirs sont de petits instruments très utiles pour ranger les lignes. Les meilleurs sont ceux qui comportent une pointe à chacune de leur extrémité. Ils permettent ainsi d’y ranger la ligne sans difficulté.

 

Si l’on pêche à la roubaisienne, un élastique est directement accroché au bout de la ligne, on accrochera donc cet élastique sur l’une des dents du plioir, puis on enroulera la ligne avant d’accrocher la pointe de l’hameçon sur l’autre dent.

 

En revanche, si l’on a perfectionné sa canne au coup en y insérant un élastique à l’intérieur, chose recommandé par tous les grands pêcheurs, on ne pourra pas directement fixer la ligne sur le plioir car celle-ci ne se termine pas par un élastique, mais par une boucle faite avec le crin. En effet, il faudra d’abord acheter des élastiques prévus à cet effet. Ces élastiques se terminent à l’une de leurs extrémités par une boule, à l’autre par une boucle. On passera alors la boule de ces élastiques dans la boucle de crin, et on attachera la boucle de l’élastique à la première dent du plioir. Pour le reste, on procède de la même façon que si l’on pêche à la roubaisienne, c’est à dire qu’on enroule la ligne autour du plioir et qu’on accroche l’hameçon à la seconde dent du plioir.

 

Le plioir évite ainsi bien des emmêlages rapport aux autres techniques de rangement. Il est conseillé d’inscrire sur l’un de ses côtés, le numéro de l’hameçon, le diamètre du bas de ligne, le diamètre du corps de ligne, la longueur de la ligne (en nombre de brins = éléments de la canne) ainsi que la plombée.

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article