Le nylon

Publié le par Le pêcheur du Net

 

LE FIL DE NYLON

 

Le fil est le second élément indispensable à la pêche. Autrefois, les pêcheurs utilisaient le crin de cheval, aujourd’hui, on utilise le nylon. Celui-ci à deux avantages essentiels, il est résistant et invisible. Ce sont là deux qualités importantes, s’il ne faut pas négliger pour réussir ses parties de pêche.

 

La résistance servira à pouvoir ramener un poisson sans trop de difficulté. Si la résistance n’est pas suffisante, le fil casse et le poisson est perdu. La résistance du fil de nylon va évidemment de paire avec son diamètre. Pour la pêche au coup, les diamètres les plus employés sont situés entre 6 et 16 centièmes.

 

 

 Cette bobine de fil de nylon est typique de celles qu'utilise le pêcheur au coup.

 

 

 

L’invisibilité elle sera utile car les poissons sont devenus malins avec le temps. Ils ont eux aussi appris en même temps que notre matériel s’est perfectionné. Un fil invisible sera donc utile pour ne pas éveiller leur méfiance et pour et pour permettre de plus nombreuses prises. Cependant, les fils de nylon sont colorés, soit dans le vert, dans le gris ou bien le blanc. Certains peuvent même prendre des teintes fluorescentes, car cela permet au pêcheur de mieux les repérer, bien qu’ils restent invisibles dans l’eau et donc aux yeux des poissons.

 

En somme, un bon fil devrait être résistant pour tenir le poisson sans difficulté et pour ne pas casser aux niveaux des nœuds, élastique pour avoir une marge de jeu et pour supporter les tentions lorsque le pêcheur ramène un poisson, invisible sous l’eau pour ne pas effrayer les poissons, ne pas vriller et être sur toute sa longueur d’un diamètre constant. Voilà une liste bien longue, que le pêcheur ne peut bien sûr pas vérifier lors de l’achat.

 

Le nylon est aujourd’hui vendu pour la pêche en bobine de 25 mètres ou 100 mètres. Attention, pour le conserver durablement, il est important de savoir que le nylon se décompose à la lumière. Conservez le donc à l’obscurité pour ne pas qu’il soit dégradé, et vérifier sa résistance avant chacun de vos montages.

 

 

L'histoire de la pêche

 

Les Techniques

 

Les poissons

 

Actualité

 

Vos plus belles prises

Publié dans peche

Commenter cet article